Dial et FPS Stargate en 3D
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Ludotupp
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MessageSujet: TECHNOLOGIE   TECHNOLOGIE EmptyMar 1 Jan - 21:42:56

TECHNOLOGIE STARGATE
Vaisseaux armement champ de force + autres.
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MessageSujet: LES CANONS A ION   TECHNOLOGIE EmptyMar 1 Jan - 22:04:08

Le canon à ions est une arme défensive très puissante. Les Tollan, une race d'humains très avancée, l'ont construit pour protéger leur planète des menaces venues de l'espace. Avec quelques coups de canons à ions, il est possible de détruire un vaisseau de grande taille, par exemple un Ha'tak Goa'uld.

Caractéristiques techniques

Longueur du canon : 13,5 m
Longueur du socle : 14,2 m
Hauteur: 5,80 m
Poids : 55 000 kg
Matériaux : Alliage Tollan impénétrable
Alimentation : Réseau d'énergie de Tollana
Commande de tir : CPC ou interne
Angle d'attaque : de -15 à 110 degrés
Portée max. : 73 000 km
Cadence de tir : 12 coups par minute (plus rapide en mode « rafale »)
Vitesse de la décharge : 352 000 km/h
Créateurs : Les Tollan
Utilisateurs : Les Tollan
Données complémentaires : Pour une planète comme la Terre, une couverture totale contre les attaques venues de l'espace nécessite au moins 38 postes de canons à ions. S'il y en a moins, ils protégeront des zones spécifiques.

La stratégie du canon à ions

Trop confiants en leur technologie, les Tollan ont supposé qu'aucun attaquant ne serait capable de détruire tous les canons en même temps. Lors de l'épisode 03.15, les Goa'uld ont prouvé que cette théorie était fausse. Seule l'intervention avisée de Teal'c leur a assuré la victoire.

Commande manuelle

Normalement, les canons à ions sont entièrement automatiques et conçus pour détruire les vaisseaux spatiaux en orbite. Mais lors de l'épisode 05.09, le Tollan Narim a pris les commandes d'un canon et s'en est servi pour détruire une installation utilisée pour fabriquer des armes de destruction massive destinées aux Goa'uld.

Capacités de l'arme

Le canon à ions Tollan, très puissant, est surtout utilisé contre les menaces aériennes ou venant de l'espace. Même si un seul canon peut détruire des vaisseaux spatiaux de grandes tailles, il est préférable d'utiliser des batteries pour assurer une couverture suffisante. Le canon tire des jets de particules fortement ionisées. En elles-mêmes, ces décharges ne sont pas particulièrement puissantes. Leur potentiel explosif est équivalent à celui d'une bombe de l'Air Force de 907 kg. L'efficacité de ces décharges est liée à leur capacité à traverser les boucliers énergétiques et à surcharger les systèmes d'alimentation de la cible. Une décharge suffit à surcharger le noyau d'alimentation d'un vaisseau et à provoquer une implosion massive.

Instructions de fonctionnement

Vu le niveau avancé de la technologie des Tollan, il est peu étonnant que le canon à ions soit presque entièrement automatisé, et ne demande généralement aucune intervention manuelle. Chaque installation est connectée à une unité centrale de traitement (CPC). Quand une menace est détectée, le CPC détermine le schéma et la fréquence nécessaires des tirs pour chaque installation. Les décisions de l'ordinateur sont traitées presque instantanément. Pour les cas rares où il faut le faire fonctionner manuellement, les ingénieurs Tollan ont muni chaque canon de son propre système de visée. Un panneau de commande se trouve à l'extérieur de chaque installation, protégé par une série de codes numériques de sécurité.

Fonctions mécaniques

Quand le canon reçoit l'ordre de s'activer et de tirer, du mercure liquide sort des réservoirs souterrains, puis est activé par des arcs électroniques statiques. Ce processus permet de heurter un des trois électrons de chaque atome de mercure, le chargeant positivement. Ces ions de mercure sont ensuite envoyés dans cinq condensateurs à ions secondaires. Les condensateurs libèrent leurs ions sur le rail de tir principal. Quand le rail de tir s'étend, sa polarité passe du négatif au positif. La décharge ionisée massive est alors envoyée directement vers la cible. Chaque condensateur est conçu pour délivrer une charge moléculaire et magnétique spéciale, qui permet à la décharge ionique de traverser la plupart des boucliers d'énergie.
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MessageSujet: LA PORTE DES ETOILES   TECHNOLOGIE EmptyMar 1 Jan - 22:07:53

Une porte des étoiles est un dispositif destiné à manipuler l'espace-temps, principalement dans le but de créer un trou de ver (ou vortex) pour voyager rapidement entre deux points de l'espace-temps.
La principale utilisation d'une porte des étoiles est donc de voyager très rapidement d'un endroit à un autre de la galaxie en utilisant un tunnel hyperspatial vers une autre porte des étoiles à condition que celle-ci se trouve sur une planète ou son orbite.
Cette téléportation est possible en décomposant la matière constituant le voyageur au niveau subatomique et en envoyant le flux de matière à travers le vortex créé.

Cinq modèles de portes des étoiles sont actuellement connus :




• le modèle classique à anneau rotatif, dont les Anciens ont équipé certaines planètes de notre galaxie ;




• le modèle moderne dont les Anciens ont équipé certaines planètes de la galaxie
de Pégase ; >>>




• le modèle ori, une porte de grande dimension utilisée par les Ori ;




• le modèle tollana, construit et utilisé par les Tollans ;




• le modèle artisanal, construit sur Terre avec des matériaux terrestres par un
Ancien de passage.


2 La porte des étoiles

2.1 Description




Une porte des étoiles se présente sous la forme d'un grand anneau d'environ 6,70 m de diamètre et d'un poids d'environ 32 t, comportant une partie coulissante sur laquelle sont gravés des symboles (39 pour le modèle classique, 36 seulement pour le moderne). Cette partie coulissante agit comme un sélecteur en tournant sur elle-même d'un côté ou de l'autre. Neuf « chevrons » sont disposés régulièrement autour de l'anneau et s'enclenchent au moment où le symbole choisi passe devant eux. Les portes des étoiles sont fabriquées en naquadah, un métal inconnu sur terre extrêmement résistant et supraconducteur. Les portes des étoiles sont donc quasiment indestructibles.




La manipulation de l'anneau coulissant et des chevrons n'est pas obligatoire pour ouvrir une porte des étoiles. En utilisant un appareil de commande, il est possible d'ouvrir une porte très rapidement, sans attendre la rotation de l'anneau. Une telle « télécommande » est normalement disponible à côté de chaque porte des étoiles et s'appelle un D.H.D.
Le D.H.D. fournit en énergie la Porte des Étoiles.




La porte des étoiles se situant dans le SGC est protégée par un iris en titane, puis en trinium qu'on peut décider de fermer pour empêcher les voyages d'une autre planète vers la Terre.

2.2 Découverte sur Terre

Il y avait deux portes des étoiles sur Terre, l'une à Gizeh en Égypte, apportée par le Goa'uld Râ il y a 10 000 ans et une seconde en Antarctique, crée par les Anciens il y a des millions d'années.




La porte de Gizeh a été découverte en 1928 par un égyptologue allemand, le professeur Langford. Elle fut ramené en Allemagne et étudiée. Langford pensait que c'était une sorte de porte mythique de l'au-delà, à cause de traductions approximatives de l'ancien égyptien la désignant comme "Porte du Ciel", ou "Porte du Paradis". Le DHD fut quant a lui découvert durant la Seconde Guerre mondiale par l'armée allemande.

• À la fin de la guerre, l'armée états-unienne découvrit la Porte et la ramena aux USA pour étude. Le DHD quant à lui fut trouvé par les Soviétiques qui le ramenèrent en URSS.




• En 1945, le Pr Langford, sa fille Catherine, et le fiancé de celle-ci le Dr Ernest Littlefield, tentèrent de faire fonctionner la porte. N'ayant ni DHD ou ordinateurs le simulant, ils durent manipuler manuellement la porte, en essayant des adresses au hasard puisqu'ils n'en connaissaient pas. Ils parvinrent à ouvrir la porte pour une destination inconnue. Ernest se porta volontaire pour passer, et vêtu d'un scaphandre, il traversa la Porte. Il y eu problème d'alimentation en électricité de la Porte, la connexion se coupa et Ernest ne revint jamais. Suite à cet échec, l'armée lâcha le projet et enferma la porte dans un container scellé dans un coin d'arsenal.




• Les recherches reprirent cependant au début des années 90, sous l'impulsion de Catherine, maintenant retraitée. Grâce à Daniel Jackson, Une combinaison fut découverte, et l'armée parvint à simuler un DHD virtuel. La porte fut réouverte en 1996. Ceci permit l'envoi d'une "première" mission d'exploration, sur une planète du nom d'Abydos, ainsi que la libération d'un peuple asservi en esclavage par un alien, le Goa'uld Râ...




• Laissé seul parmi le peuple d'Abydos, Daniel Jackson trouva une liste de coordonnées d'autres portes. Après que fut mis en évidence le fait que la menace Goa'uld n'était pas écartée (après un enlèvement sur Terre), il fut décidé la création d'une division spéciale de l'armée de l'air chargée d'explorer la galaxie, d'obtenir des informations sur les Goa'uld, de former des alliances et récolter connaissances et technologies pour assurer la défense de la Terre. Ainsi fut créé le "SGC" (Stargate Command), qui contrôle la porte et envoie des équipes d'exploration sur d'autres planètes (équipes "SG" : SG-1, SG-2, etc.).

• En 1997, Ernest fut finalement retrouvé, après 52 ans passé seul sur une planète déserte, très proche d'Abydos à l'échelle de l'univers.




La Porte de l'Antarctique fut également découverte en 1997, par Jack O'Neill et Samantha Carter.

2.3 Mode d'emploi

Pour voyager entre deux planètes, chaque planète doit posséder une porte des étoiles en bon état. Il faut ensuite entrer dans la porte de départ les coordonnées d'une autre porte que l'on souhaite atteindre. Une fois les coordonnées entrées et si tout va bien, un « vortex » (ou tunnel) spatio-temporel se forme entre les deux portes : on entre par une porte et on ressort de l'autre. Le vortex reste actif tant que de la matière le traverse, mais ne peut théoriquement pas rester activé plus de 38 minutes.

Attention ! Les corps physiques ne peuvent voyager dans le vortex que dans un seul sens, sous peine de désintégration ! Pour voyager en sens inverse, il est nécessaire de fermer le vortex puis de le rouvrir depuis l'autre porte. Les ondes électromagnétiques comme les ondes radio peuvent, elles, circuler dans les deux sens. Il est donc possible de discuter par radio entre deux portes reliées par un vortex.




Pour entrer les coordonnées d'une porte que l'on souhaite atteindre, on utilise généralement le DHD. On sélectionne 7 symboles qui constituent l'adresse de la destination voulue (les 6 premiers symboles représentent 6 faces d'un cube au centre duquel se trouve la planète, le 7e est le point de départ - d'origine - du voyageur) puis on appuie sur le bouton rouge central de validation et le vortex se forme. Si le pupitre de contrôle n'existe pas (ou a été cassé), il est possible de manœuvrer la porte manuellement, en faisant tourner l'anneau à la main. Si la porte d'arrivée n'est pas joignable pour une quelconque raison (destruction ou obstruction du passage), le septième et dernier chevron ne s'enclenchera pas, et tous les autres se désactiveront immédiatement. C'est un des systèmes de sécurité placé sur les portes par la race des Anciens.




Sinon, la porte peut être télécommandée par n'importe quel appareil compatible, mais cela nécessite une technologie avancée que ne possèdent que certaines races comme les Nox ou les Anciens. Le naquadah de la porte ne pouvant accumuler suffisamment d'énergie que pour une seule ouverture, le pupitre de contrôle sert également à alimenter la porte en énergie. Si le pupitre de contrôle est indisponible, il faut alimenter la porte par un autre moyen (foudre, électricité, fusion froide…).
Les Anciens, créateurs de la porte des étoiles, peuvent commander les portes par la pensée grâce à leur pouvoirs spéciaux.




Le 8e chevron sert à appeler une autre galaxie (comme un indicatif de zone). Il en est par exemple fait usage pour aller dans la galaxie d'Ida (Asgard) dans l'épisode 2x15. Il faut dans ce cas utiliser une source d'énergie d'appoint (comme un E2PZ) en raison de la plus grande distance. Les Ori puisent même dans ce cas dans la puissance de trous noirs avoisinants afin d'alimenter leurs superportes.




Le rôle du 9e chevron, selon Peter DeLuise, sert à aller dans une autre réalité ou à une autre sorte d'univers mais ne sert en aucun cas, conformément à certaines rumeurs, à voyager dans le temps, les Anciens ayant crée un Jumper spécial leur permettant ce genre d'excursions (SG-1 8x20 et Atlantis 1x14). On en saura plus dans la 3e série, Stargate Universe.

3 Autres usages de la porte des étoiles

Comme expliqué précédemment, la porte des étoiles n'est pas qu'un moyen de transport. Elle sert à manipuler l'espace-temps et peut donc servir à toute autre tâche nécessitant une manipulation de l'espace-temps :

3.1 Voyage dans le temps




Il a été constaté que l'utilisation d'une porte des étoiles pendant une éruption solaire déplaçait le point d'arrivée dans le temps, mais pas dans l'espace. Dans l'épisode SG-1 2x21, l'équipe SG-1 est ainsi ramenée en l'an 1969. En configurant soigneusement la porte, il est possible de voyager dans le temps de façon précise, même sans éruption solaire (comme le fait Cassandra dans ce même épisode). Un autre voyage dans le temps en utilisant une éruption solaire est fait dans l'épisode 4x16.

3.2 Isolation d'une zone de l'espace-temps




Dans l'épisode SG-1 4x06, un savant, utilisant une machine des anciens, active simultanément plusieurs portes des étoiles autour d'un même point pour isoler une zone de l'espace-temps. Le temps ne s'y écoule alors plus normalement, mais boucle à l'infini, sauf pour les personnes prises dans le champ d'action de la machine.

3.3 Déséquilibrage du noyau d'une étoile




Si le vortex est mal isolé, il peut affecter les endroits par où il passe. Les portes comportent une sécurité détectant ce genre de problème et envoient un code d'erreur, mais comme le DHD terrestre ne comprend pas ce code, Samantha Carter décida en 2001 de passer outre, et faillit détruire un soleil (épisode 5x05).

4 Fonctionnement

Dans cette partie, on exposera le fonctionnement interne d'une porte des étoiles.

4.1 Alimentation en énergie

Créer une distorsion de l'espace nécessite une énergie considérable. Pour ouvrir un vortex, la porte des étoiles accumule tout d'abord de l'énergie dans une batterie au naquadah. L'énergie ambiante n'étant pas suffisante à charger cette batterie dans un temps raisonnable (à l'inverse d'appareils plus petits comme le long bâton goa'uld), la porte doit être puissamment alimentée en énergie avant une ouverture de vortex. Généralement, c'est le DHD qui sert d'accumulateur d'appoint pour charger la porte des étoiles. En l'absence de DHD, la porte doit être alimentée par un autre moyen. L'interface d'alimentation en énergie de la porte n'est pas complexe : un simple contact physique suffit. Mis à part le DHD, les sources d'énergie parfois utilisées sont :

• l'électricité, par l'intermédiaire d'anneaux supraconducteurs (au SGC)




• la foudre (épisode 1x10 - Le supplice de Tantale)




• la fusion froide (épisode 2x03 - Prisonniers)
• des batteries de camions (épisode 2x21 - 1969)




• l'énergie d'un trou noir (épisode 10x03 — Chassé-croisé)

Lorsque le 8e chevron est utilisé pour appeler une autre galaxie, la dépense énergétique augmente : un DHD ne suffit plus. Une source supplémentaire doit être utilisée. Exemples connus :




• un générateur d'appoint construit par Jack O'Neill sous l'influence des anciens (épisode 2x15)




• un EPPZ (ou E2PZ) : Extracteur du Potentiel de Point Zéro

Une fois le vortex établi, la porte puise son énergie dans la distorsion de l'espace-temps créée par le vortex. Il n'est donc alors plus nécessaire de l'alimenter.

4.2 Le vortex




La forme circulaire de la porte, peu pratique puisqu'elle oblige à posséder un socle pour chaque porte, n'est pas due au hasard. La forme circulaire est celle qui répartit au mieux les forces gravitationnelles, et est donc la forme idéale pour un vortex. De même, les chevrons ne sont nullement présents uniquement pour entrer l'adresse : en effet, la porte d'Orlin en possède également. Leur répartition régulière autour de l'anneau indique qu'ils doivent renfermer un appareillage de manipulation de l'espace-temps nécessaire à l'ouverture du vortex. La porte tollane ne comporte pas de chevrons apparents, mais on peut penser qu'ils sont simplement plus discrets, peut-être plus nombreux en contrepartie de leur plus petite taille.




L'ouverture du vortex se fait en déchirant l'espace temps (sans doute grâce aux chevrons), puis en stabilisant et en agrandissant la déchirure pour créer un tunnel stable. C'est pour cela que l'ouverture de la porte produit un effet appelé « kawoosh » qui désintègre tout sur son passage dans une zone de quelques mètres en face de la porte. En programmant plus finement le fonctionnement de la porte des étoiles, il est possible de supprimer le phénomène de kawoosh, comme le font les Nox dans plusieurs épisodes. Le kawoosh, quoique dangereux, possède l'intéressante utilité de nettoyer tout obstacle devant la porte des étoiles. C'est sans doute pour cela que les anciens ont laissé le kawoosh sur leurs portes, à moins que leur technologie de l'époque ne leur ait pas permis d'annuler cet effet.
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